5 conseils pour entretenir votre piscine comme un professionnel

Il existe des entreprises et des professionnels qui se chargent du nettoyage des piscines, mais il est évident que ce service n'est pas gratuit. C'est pourquoi l'entretien de votre piscine par vous-même est l'option pour ceux qui veulent économiser de l'argent et, en même temps, avoir une eau cristalline toujours prête à l'emploi. Mais pour que cela soit possible, vous devez savoir comment procéder aux soins nécessaires pour effectuer un nettoyage professionnel. Alors, que diriez-vous de quelques conseils pour prendre soin de votre propre piscine ? Découvrez-les dans cet article !

1. Vérifiez la couleur et les paramètres de l'eau

L'eau de la piscine, pour être adaptée à la baignade et également belle et cristalline, doit être équilibrée. Il est donc nécessaire d'observer fréquemment la couleur de l'eau et de mesurer ses paramètres. L'eau peut devenir trouble, laiteuse, verdâtre ou prendre d'autres couleurs désagréables. Cela est dû à la présence d'algues, de particules en suspension et d'autres problèmes. En fonction de la couleur de l'eau, il est possible d'identifier le problème et d'apporter la correction appropriée.

En ce qui concerne les paramètres, utilisez un kit pour mesurer le pH, l'alcalinité et le chlore de l'eau de votre piscine. En cas d'irrégularités, procédez à la correction avec le produit approprié, toujours dans le bon dosage pour le volume de votre piscine.

2. Vérifiez le filtre

Le filtre est l'équipement chargé d'empêcher les impuretés de rester dans l'eau de la piscine. C'est par lui que passe toute l'eau et, par conséquent, il est essentiel qu'il soit propre. Pour entretenir correctement la piscine, il est également nécessaire de vérifier le filtre et de voir s'il n'a pas besoin d'être nettoyé. Dans ce cas, le nettoyage doit être effectué conformément aux instructions du fabricant. En effet, chaque modèle de filtre nécessite un type d'entretien, qui est le plus approprié pour être efficace et ne pas endommager l'équipement. Suivez correctement les instructions pour éviter de commettre des erreurs. Le nettoyage du filtre est une étape importante car, lorsqu'il est sale, il réduit le débit de l'eau. De plus, l'accumulation d'impuretés l'empêche d'effectuer une filtration correcte et peut également favoriser la prolifération de micro-organismes dans l'eau.

3. Enlevez les débris

Le vent peut apporter divers débris qui se déposeront dans l'eau de votre piscine. Pour qu'elle reste propre, il est nécessaire d'enlever chaque jour les feuilles, bâtons, insectes et autres qui sont en suspension dans l'eau. Si les résidus se trouvent dans le fond, l'utilisation de l'aspirateur est également importante, car il éliminera les particules que le filtre n'atteint pas - comme celles plus denses qui ne se déplacent pas facilement et s'accumulent dans un coin. L'élimination de ces résidus est fondamentale non seulement pour l'aspect de la piscine, mais aussi parce qu'ils peuvent influencer le pH de l'eau et déséquilibrer ses paramètres. En outre, ils favorisent la prolifération des bactéries. Un bon conseil pour éviter les débris dans l'eau et faciliter l'entretien de votre piscine est d'investir dans une couverture. De cette manière, les saletés ne tombent pas dans l'eau et il est toujours possible d'éviter les éventuels accidents avec les enfants ou les animaux. La piscine est entièrement protégée.

4. Nettoyez les abords de la piscine

Ce n'est pas seulement l'eau qui a besoin d'être entretenue, mais aussi son environnement. Gardez le sol autour de la piscine propre et exempt de débris, car ils peuvent tomber dans l'eau ou y être entraînés par les baigneurs. Si la piscine est équipée d'une terrasse, le bois de celle-ci doit être hydraté, entretenu et nettoyé, tout comme la pelouse et le jardin. Tous deux doivent être bien entretenus, avec l'enlèvement des feuilles et des branches sèches, ainsi qu'une taille constante pour conserver un bel aspect et éviter les salissures. Lorsque vous entretenez les abords de la piscine, choisissez un jour où il n'y a pas de vent, car celui-ci projetterait toutes les saletés dans l'eau. Pour couper l'herbe, placez une couverture sur la piscine ou utilisez un écran de protection pour éviter que l'herbe ne tombe dans l'eau.

5. Utilisez une balle de tennis

Voici une astuce intéressante et simple pour prendre soin de votre piscine - et qui peut même vous permettre d'économiser sur les produits de traitement de l'eau.

Lorsque vous remarquez de la graisse dans votre piscine, jetez-y une balle de tennis. Le matériau de la balle est capable d'absorber la graisse causée par la crème solaire et les lotions de bronzage, par exemple. Laissez-la flotter dans l'eau et utilisez ensuite des produits réducteurs d'huile . Vous rétablirez ainsi l'équilibre de l'eau. Si vous préférez, vous pouvez également laisser la balle de tennis dans l'eau de la piscine. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un artifice pour aider à nettoyer et à éliminer les graisses. Il ne doit pas se substituer aux produits de traitement. Ce n'est qu'un complément qui, à lui seul, n'est pas totalement efficace.

Autres points importants pour l'entretien de votre piscine

Outre ce soin que vous devez apporter à votre piscine, il est également nécessaire d'être toujours attentif à tout autre type de problème qui pourrait survenir. Les fuites sont l'un des points importants à surveiller. Si vous remarquez que votre piscine semble souffrir d'une perte d'eau excessive, faites le test pour identifier les fuites possibles. Marquez avec du ruban adhésif la hauteur de l'eau et attendez 24 heures. Mesurez ensuite la réduction de la hauteur d'eau. Les pertes supérieures à 3 mm peuvent être considérées comme des fuites. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver le problème et de le résoudre. Un autre point important est de toujours garder une douche dans la piscine. La douche est indispensable pour éliminer du corps la sueur, la poussière et l'excès de produits, tels que la crème hydratante ou l'écran solaire, entre autres impuretés. Elles perturbent le niveau de l'eau, favorisent la formation de chloramines et peuvent favoriser la prolifération de micro-organismes. Par ailleurs, la douche est également importante pour réguler la température du corps au plus près de celle de l'eau de la piscine, afin d'éviter les chocs thermiques. Et si vous souhaitez approfondir le sujet avec d'autres détails importants sur l'entretien de votre piscine, lisez cet article. Vous apprendrez tout sur la salle des machines, comprendrez chaque fonction et obtiendrez même quelques conseils intéressants !

Comment nettoyer une piscine en plastique ?
Tout savoir sur le carrelage de piscine

Plan du site