Comment réaliser votre propre piscine en palette ?

Avez-vous déjà pensé à avoir une piscine chez vous en dépensant environ 500 euros ? C'est tout à fait possible si vous optez pour une piscine en palette. Oui, la même palette utilisée pour fabriquer des meubles et une centaine d'objets artisanaux peut également être utilisée pour fabriquer des piscines. Elles sont bon marché, polyvalentes et durables. Désormais, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas avoir de piscine chez vous. Et, mieux encore, vous pouvez construire la piscine vous-même dans le bon vieux style "Do it yourself". Avec un simple pas à pas (que nous vous enseignons ici), votre piscine sera belle et prête pour l'été. Il existe plusieurs modèles de piscines en palettes. Les plus courantes sont les piscines surélevées, construites au-dessus du sol. Ce modèle permet de créer une terrasse haute pour accompagner la piscine, ce qui la rend encore plus belle. Les piscines en palettes peuvent être rondes, carrées, ovales ou à trous, et de la taille que vous souhaitez. En général, l'intérieur de la piscine est en toile. Mais il existe aussi des modèles de piscines en plastique, en fibre ou en maçonnerie revêtues de palettes. Tout dépendra du budget que vous êtes prêt à consacrer à ce projet. Quelle que soit la taille ou la façon dont votre piscine est construite, les palettes amélioreront toujours l'environnement dans lequel elles sont insérées, en donnant une atmosphère rustique et confortable à la maison. Découvrez maintenant comment fabriquer une piscine en palettes, puis de belles photos de projets prêts à l'emploi pour vous inspirer. Et si vous voulez, voir d'autres idées avec des palettes comme des canapés, des panneaux, des lits et des étagères.

La fabrication

Notez les matériaux dont vous avez besoin pour commencer à fabriquer votre piscine :

  • 10 palettes
  • Vernis ou teinture
  • Serviettes, draps et chiffons
  • Clous, vis, marteau et perceuse
  • Courroie à cliquet pour fixer la structure
  • Deux grandes feuilles de polyéthylène (plus ou moins 5mx4m)
  • Ruban adhésif solide
  • De l'eau pour remplir la piscine

Ce qu'il faut vérifier

Avant de commencer, vérifiez que le terrain où sera installée la piscine ne présente pas d'objets pointus ou d'élévations. Il est conseillé d'ameublir le sol pour s'assurer qu'aucune pierre ou autre objet n'endommagera la piscine.

Ensuite, préparez les palettes en les ponçant et en appliquant deux ou trois couches de vernis ou de lasure. Cette étape est importante pour garantir la durabilité et la résistance du matériau.

L'étape suivante est le montage de la piscine. Commencez par tapisser le sol avec l'une des feuilles de polyéthylène. Rassemblez ensuite quelques palettes et fixez-les à l'aide de clous et de vis afin qu'elles soient bien attachées les unes aux autres

Après avoir fixé toutes les palettes les unes aux autres, renforcez la structure à l'aide de sangles avec un cliquet de charge ;

  • Couvrez tout l'intérieur de la piscine avec des toiles et des draps inutilisés ou usés. Ce que vous avez à la maison fera l'affaire, l'important étant de s'assurer que la bâche de la piscine n'est pas en contact avec une surface rugueuse.
  • Prenez l'autre toile de polyéthylène et posez-la par-dessus, en la fixant aux palettes à l'aide d'une bande adhésive solide.
  • Finissez le dessus avec des planches de bois ou ce que vous préférez.
  • Enfin, remplissez la piscine d'eau. Il ne vous reste plus qu'à vous amuser
En savoir plus sur l’allergie au chlore dans la piscine
À quoi dois-je faire attention lorsque des enfants sont dans la piscine ?

Plan du site