Conseils pour éviter les accidents dans la piscine

Prévenir les accidents dans la piscine est quelque chose de très important ! En plus de garder votre piscine propre et de la protéger des algues et des bactéries, vous devez la garder en sécurité, en prévenant les accidents et les risques de noyade. Lors d'un week-end à la piscine de la maison, ou même à la piscine du club, il n'y a rien de pire que d'être confronté à une situation risquée qui peut se solder par un accident. Pour que tout le monde reste calme, il est nécessaire que chacun joue son rôle lors de l'utilisation de la piscine ! Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour éviter les accidents à la piscine et nous espérons que vous les noterez tous.

Une barrière autour de la piscine

Si vous avez des enfants à la maison, clôturez de préférence votre piscine ou toute la zone de la piscine avec une barrière qui ne peut pas être ouverte par un enfant. Pour connaître quelques solutions en ce sens, consultez notre texte : "Sécurité de la piscine - Éviter la noyade".

Marchez, ne courez pas

Les sols à proximité des piscines peuvent devenir glissants. Évitez de courir sur le bord de la piscine et, dans la mesure du possible, utilisez les escaliers pour entrer et sortir.

Faites attention avant de plonger

De nombreux accidents se produisent lorsque des nageurs plongent la tête la première dans des piscines peu profondes. Regardez donc toujours bien avant de plonger. Il en va de même pour éviter les collisions avec d'autres personnes.

Respectez vos limites

Nagez uniquement à une profondeur où vous vous sentez à l'aise et en sécurité.

Ne nagez pas seul

Nagez en compagnie, même si un maître-nageur est présent dans la piscine ! Il est utile d'avoir un compagnon qui vous surveille pendant que vous nagez et vice versa.

Évitez les jeux violents

Ne jouez pas à la lutte ou au "horseplay" dans la piscine. Un choc de la tête contre les parois peut entraîner une perte de connaissance et une noyade.

Pas d'alcool

Si vous buvez, ne vous baignez pas. La présence d'alcool dans votre sang réduit vos réflexes, ce qui menace votre sécurité et celle des personnes qui se trouvent dans la piscine avec vous.

Une piscine propre et saine

Gardez votre piscine propre et saine en permanence (consultez notre manuel pour débutants sur le nettoyage des piscines, étape par étape). N'oubliez pas non plus l'importance de la douche de piscine et n'apportez jamais de nourriture ou de boisson dans la piscine. En plus d'éclabousser et de salir la piscine, les verres risquent de se briser au fond de la piscine. Évitez également d'entrer avec des vêtements inappropriés, tels que des pantalons, des t-shirts ou des couches.

Attention au système d'aspiration

Faites attention à l'aspiration car l'eau de la piscine est constamment filtrée ! Le système de filtration "tire" l'eau vers le filtre à travers plusieurs trous disséminés dans la piscine. Ces trous peuvent aspirer vos cheveux et vous maintenir immergé jusqu'à la noyade. Les personnes ayant les cheveux longs doivent être particulièrement conscientes de ce risque et l'utilisation de bonnets est recommandée. Ce risque est aujourd'hui réduit parce que les piscines ont déjà plus d'une bonde de fond ou un dispositif qui vous empêche d'être aspiré, mais il est toujours bon de s'en souvenir, après tout, nous ne connaissons pas toutes les piscines du monde, n'est-ce pas ?

Attention aux pièges sous-marins

De nombreux ustensiles peuvent retenir une personne sous l'eau de votre piscine. Certaines échelles présentent des interstices qui peuvent piéger un enfant. Faites donc toujours attention à ces détails dans votre piscine.

Attention aux objets cassé

Les objets cassés dans votre piscine peuvent provoquer des coupures et des ecchymoses. Réparez immédiatement tout problème qui pourrait présenter un risque pour les baigneurs.

Enfants et piscines : attention particulière !

Il est très important pour le développement d'un enfant qu'il aille à la piscine et qu'il pratique des sports tels que la natation. Mais une attention particulière doit être portée lorsque les enfants sont dans l'eau, car ils peuvent se noyer rapidement, quelle que soit la profondeur. Pour prévenir les accidents dans la piscine avec les enfants :

  • Apprenez à nager et apprenez à vos enfants à faire de même.
  • L'enfant ne doit jamais rester dans la piscine sans surveillance.
  • Gardez un téléphone près de la piscine pour appeler les pompiers en cas d'urgence.
  • Gardez toujours du matériel de sauvetage de base à proximité des piscines et apprenez à l'utiliser. Les bouées et les cordes sont particulièrement recommandées.
  • Gardez les jouets à l'extérieur de la piscine - n'oubliez pas que les jouets attirent les enfants.
  • Les bouées sont importantes, mais elles ne remplacent pas la surveillance d'un adulte. Elles peuvent se dégonfler, glisser ou même basculer, laissant l'enfant dans une situation risquée.

Ce ne sont là que quelques conseils pour éviter les accidents dans la piscine.

Comment nettoyer une piscine en plastique ?
Tout savoir sur le carrelage de piscine

Plan du site