Guide pour bien choisir votre clôture de piscine

L'installation d'une clôture de piscine constitue une protection supplémentaire importante pour vos enfants et vos animaux de compagnie, ainsi que pour les autres animaux tels que les chats et les chiens qui se trouvent à proximité. Les barrières de piscine amovibles sont de plus en plus courantes et de plus en plus de gens sont déçus par la qualité de la première barrière qu'ils ont achetée. C'est pourquoi nous énumérons ici quelques points que vous devez observer avant d'acheter la clôture de votre piscine.

Qu'est-ce qu'une barrière de sécurité pour piscine ?

Une barrière de sécurité pour piscine est, comme son nom l'indique, un accessoire qui vise à protéger la piscine d'un accès non autorisé lorsque la piscine n'est pas utilisée.

L'installation de la barrière de sécurité pour piscine

La barrière de sécurité pour piscine est généralement installée lorsque la famille s'agrandit avec l'arrivée d'un nouveau bébé ou même lorsqu'elle adopte de nouveaux animaux de compagnie, notamment des chiens et des chats.

La manipulation de la barrière de sécurité

Retirer la barrière de sécurité et revenir avec dans la piscine est une activité qui se fait souvent en même temps que la manipulation de la couverture thermique.

Lorsque vous utilisez la piscine, vous retirez la barrière, puis la couverture. Lorsque vous avez fini d'utiliser la piscine, vous remettez la couverture puis la barrière dans la piscine.

Qu'est-ce qu'il faut regarder avant d'acheter la barrière de votre piscine ?

Dressons donc la liste des caractéristiques essentielles pour qu'une barrière de piscine soit parfaitement fonctionnelle.

La clôture doit être adaptable

Les clôtures temporaires doivent pouvoir être adaptées à votre piscine, quelle que soit sa forme ou sa taille. Nous pensons que si vous avez un bar, une cascade, des escaliers ou un spa, la clôture doit pouvoir s'adapter en entourant tout le périmètre de la piscine.

La clôture DOIT fonctionner sur tout le périmètre ! Il ne doit pas y avoir un petit espace qu'elle n'a pas fermé ou un petit trou qui n'a pas été couvert. C'est une question de sécurité !

On peut dire qu'elle doit aussi servir à entourer vos fleurs ou votre jardin.

Lorsque nous parlons de cette capacité d'adaptation, il est bon de se rappeler que n'importe quelle partie de la clôture doit pouvoir être convertie en portail, ou voulez-vous entrer dans la piscine par l'arrière ?

La clôture doit être solide

Les clôtures utilisées pour protéger la vie des enfants et des animaux domestiques ne peuvent pas avoir de limites en ce qui concerne la qualité du matériau. Évitez d'acheter des clôtures fragiles fabriquées avec des matériaux douteux !

Il est important qu'elle ait un tissu extrêmement résistant, même aux rayons ultraviolets du soleil, et une structure encore plus solide pour résister à la force des enfants et des animaux.

Une bonne barrière de piscine amovible doit également résister aux vents violents, aux rayons du soleil et aux pluies incessantes. Et ce, sans se déchirer ni se dessécher !

En plus d'être résistante dans ce sens, il est bon que la barrière de piscine soit résistante au développement de champignons et de bactéries.

La clôture doit être facile à installer (et à enlever)

Les clôtures amovibles doivent être à la hauteur de leur nom et être vraiment faciles à enlever pour un adulte. Il est important qu'elles soient faciles à installer dans la piscine et également faciles à enlever pour être utilisées dans l'environnement.

Imaginez que vous organisiez une fête autour de la piscine et que seuls des adultes y viennent. Vous voudrez probablement enlever la barrière, ce qui ne devrait pas être difficile.

Quelle que soit la raison, toutes les parties de la clôture doivent pouvoir être enroulées facilement pour être enlevées.

La barrière de piscine doit être translucide

La lumière du soleil doit pouvoir passer pour que vous puissiez voir rapidement s'il y a quelque chose à l'intérieur de la piscine. De loin, la barrière visuelle de la clôture doit être à peine perceptible. Pourquoi ?

Imaginez que l'un de vos animaux de compagnie ait disparu... Lorsque vous regardez par la fenêtre et que vous voyez la piscine avec la clôture, vous devez pouvoir identifier s'il est dans la piscine ou non sans difficulté !

De plus, comme elle est translucide, elle contribue à un bon aspect visuel de l'environnement de la piscine. Personne n'aimera une clôture qui fait ressembler votre piscine à une cage à requins, n'est-ce pas ?

La clôture doit être équipée d'une serrure de sécurité

Une serrure de sécurité qui se ferme d'elle-même est indispensable pour une bonne clôture de piscine. Les clôtures les plus sûres sont dotées d'aimants puissants qui nécessitent une certaine force pour s'ouvrir. En outre, la barrière de piscine doit également permettre de la fermer à l'aide de clés.

La barrière de piscine doit contribuer à la tranquillité d'esprit

Vous ne voulez pas d'une barrière de piscine dont l'ouverture nécessite une reconnaissance de l'iris, de la voix et des empreintes digitales, n'est-ce pas ?

La porte de la clôture doit s'ouvrir en quelques secondes et elle doit, nécessairement, se fermer toute seule.

Il devrait être possible de verrouiller votre entrée en quelques secondes afin que vous puissiez partir tranquillement à la recherche d'une serviette que vous avez oubliée ou autre ?

Il doit permettre à votre piscine d'être votre havre de paix privé où vous pourrez continuer à vous détendre et à profiter de moments agréables.

Quelques autres détails que votre barrière de piscine doit posséder

Voici quelques autres éléments importants pour une bonne clôture amovible :

  • des bouchons pour couvrir les trous laissés dans le sol lors de l'enlèvement de la clôture.
  • un traitement anti-moisissure sur la toile
  • un traitement pour résister à l'action du soleil
  • des serrures de sécurité qui empêchent les enfants d'ouvrir la clôture
  • des ancres pour insérer les tiges dans le sol
  • une bonne période de garantie (au moins 5 ans).

Questions fréquents sur les barrières de sécurité pour piscine

Voyons maintenant quelques questions que vous vous posez peut-être à propos de la barrière de sécurité utilisée dans les piscines...

Pourquoi ai-je besoin d'une barrière autour de la piscine ?

L'idée d'acheter une barrière de sécurité pour piscine est bénéfique car, comme nous l'avons déjà dit, il s'agit d'une barrière supplémentaire pour augmenter la sécurité de l'environnement de la piscine.

Même si la surveillance des enfants et des animaux domestiques est une excellente méthode de prévention des noyades dans les piscines, de petites fautes d'inattention peuvent entraîner des problèmes importants et inévitables.

Certains s'accordent à dire qu'il faut moins de cinq minutes pour qu'un accident de noyade se produise. Imaginez ce que représentent ces cinq minutes lorsque vous discutez avec des amis via WhatsApp.

C'est pour cette raison, entre autres, qu'une clôture de protection est essentielle pour les maisons avec des animaux domestiques ou des enfants en bas âge.

Pourquoi une clôture de protection est-elle préférable à un filet de sécurité ?

Certains pensent que les filets utilisés pour protéger les piscines peuvent devenir des pièges à enfants. En fonction de la taille des interstices du filet, cela peut effectivement poser un problème, car les bras et les jambes d'un enfant peuvent passer à travers et même se retrouver piégés.

Selon la position dans laquelle l'enfant est coincé, il peut avoir la bouche et le nez sous l'eau, ce qui peut entraîner une noyade même si l'enfant se trouve au-dessus de la piscine.

Pourquoi les barrières de sécurité sont-elles plus efficaces qu'une couverture de protection ?

L'avantage des barrières de sécurité par rapport aux couvertures de protection réside essentiellement dans la facilité de manipulation.

La mise en place de la couverture de protection sur la piscine est beaucoup plus compliquée et peut finir par rendre l'utilisation de la piscine quelque peu compliqué.

Il faut généralement deux personnes pour porter la couverture de protection, alors que la clôture peut être facilement mise en place et retirée de la piscine. Cette difficulté de manipulation finit par se traduire par une certaine paresse à remettre la couverture sur la piscine, ce qui, en fin de compte, peut être un péché capital pour la sécurité de la piscine !

L'enfant peut-il soulever la barrière de protection ?

Normalement, un enfant ne peut pas soulever une barrière de protection installée correctement. Il y a un certain ajustement qui est fait pour éviter qu'elle soit trop facile à enlever du sol et, précisément pour cette raison, il est important de compter sur une entreprise expérimentée pour faire l'installation.

L'installation doit être faite de manière à ce que l'écran soit absolument tendu afin d'éviter qu'une petite force puisse soulever la clôture et créer un espace de passage dans sa partie inférieure.

L'enfant peut-il déverrouiller les différentes parties de la barrière de protection ?

Comme nous l'avons dit, une des caractéristiques de base d'une bonne clôture de protection est d'empêcher les enfants de passer. Les bonnes clôtures sont dotées de verrous de protection qui empêchent les enfants les plus malins de pouvoir démonter leurs sections.

L'idéal est de prévoir un dispositif qui nécessite des capacités motrices que les enfants n'ont pas. Des serrures spéciales qui nécessitent les deux mains pour être ouvertes.

L'enfant peut-il sauter par dessus la clôture de protection ?

Les bonnes clôtures de protection tiennent également compte du fait que les enfants les plus actifs peuvent sauter relativement haut.

Le grillage ne doit pas comporter de trous ou de points d'appui qui leur permettent de grimper facilement.

Comment fonctionne la barrière de protection ?

Le fonctionnement de la barrière varie en fonction du fabricant de la clôture mais, en règle générale, ce qui est important, c'est la présence de composants traversant le sol et la présence d'un mécanisme de verrouillage astucieux et solide.

Les éléments qui traînent sur le sol peuvent entraîner plusieurs déplacements et provoquer des accidents lorsque le portail de la clôture est ouvert.

Le mécanisme de verrouillage du portail doit être efficace contre les enfants et simple pour les adultes. Ils utilisent généralement des systèmes avec des aimants puissants pour s'assurer que les enfants ne peuvent pas l'ouvrir.

Où la barrière de protection peut-elle être installée ?

Les barrières de protection peuvent généralement être installées sur n'importe quel type de surface autour de la piscine : des terrasses en bois aux pierres couramment utilisées dans l'environnement de la piscine.

Vous pouvez installer la clôture sur du ciment, de l'herbe et même directement sur le sol.

En général, il suffit que le sol soit plat pour que la clôture puisse être installée. Quoi qu'il en soit, le dernier mot revient toujours à un professionnel expérimenté.

Qu'en est-il du nettoyage de la barrière de protection ?

Le nettoyage de la barrière de protection varie également en fonction du type et de l'écran. Au cas où, il est indiqué de toujours utiliser de l'eau traitée et du savon neutre pour la laver. Il est évident qu'elles peuvent toujours être mouillées. Il suffit donc de les laver avec du savon neutre et de les rincer à l'eau claire. Évitez d'utiliser des éponges très fermes ou abrasives.

Quels sont les avantages d’une piscine surélevée ?
En savoir plus sur l’allergie au chlore dans la piscine

Plan du site