Pourquoi installer un abri piscine et quel modèle choisir ?

Abri piscine

Publié le : 11 juillet 20226 mins de lecture

Disposer d’une piscine chez soi est le rêve de la majorité. Concrétiser un tel désire profond est possible grâce au nombre important de modèles que les usagers peuvent se procurer sur le marché. Des bassins de différentes tailles, conçus dans des matériaux variés, sont disponibles. Seulement, la mise en place d’une telle infrastructure s’accompagne de l’installation de certains dispositifs. L’abri de piscine fait partie des éléments indispensables d’une halle ludique ou sportive. Cette structure sert de composante matérielle de sécurité qui peut limiter les incidents malencontreux. En même temps, elle peut aussi donner du cachet à l’ensemble lorsqu’elle est bien choisie.

Les bonnes raisons d’installer un abri de piscine

Dans l’objectif d’assurer la sécurité autour du bassin, essentiellement lorsque des enfants sont dans les parages, la mise en place d’une couverture de piscine est de rigueur. Cette disposition est devenue un impératif que toute personne, propriétaire de ce genre d’infrastructure, doit réaliser depuis le début de l’année 2004. L’installation des abris de piscine, comme ceux sur www.abrideal.com, permet d’être en conformité avec la loi. Les dispositifs concernés par cette réglementation sont les bassins semi-enterrés et enterrés. Les modèles à sélectionner doivent respecter la norme NF P 90309. Ces derniers permettent, non seulement de rester légal aux yeux de la loi, mais surtout de bénéficier d’une infrastructure de bonne qualité qui va sécuriser l’espace.
La sécurisation de la halle ludique n’est pas l’unique avantage fourni par cette couverture. Cet élément est parfait pour préserver le bassin des saletés (insectes, impuretés, feuilles mortes et autres) et des pollutions venant de l’extérieur. Étant donné que l’eau reste intacte pendant une certaine durée, le recours aux produits de traitement se fait rare, donnant ainsi la possibilité de faire des économies.
L’existence de cette structure permet aux occupants de lieux de pouvoir se baigner à tout moment. L’abri favorise l’effet de serre, ce qui maintient l’atmosphère ambiante à la bonne température. Aussi, l’augmentation du degré de la chaleur de l’eau est un phénomène normal. L’économie en dépense d’énergie est possible puisque certains dispositifs (la pompe à chaleur par exemple) ne sont pas exploités à fond.
Selon la surface disponible et la configuration du bassin, cet espace peut servir de lieu de détente. L’installation des meubles adéquats et de tous les éléments nécessaires permet d’y passer d’agréable moment.
Les travaux relatifs aux constructions exigent, dans la majeure partie des cas, l’obtention d’une autorisation spécifique. Pour l’installation de cette structure, une déclaration préalable des travaux est nécessaire lorsque l’abri à poser à une hauteur supérieure ou égale à 1,8 mètre.

Les différents modèles d’abris pour piscines

Pour être en mesure de choisir le modèle d’abri adéquat, à utiliser pour couvrir sa piscine, l’usager doit connaître les différents types disponibles sur le marché. Le confort tant recherché, les envies et l’analyse des besoins permettent d’avoir une idée du dispositif qui convient. Étant donné qu’il est question d’un investissement plus ou moins conséquent et sur du long terme, l’identification de ces critères, permettant d’identifier l’infrastructure appropriée, est de rigueur. Les structures mises en avant par les fabricants diffèrent au niveau de leur robustesse, de leur mode de fonctionnement, de leurs dimensions et de leur design.

  1. Les individus en quête d’un élément plutôt discret doivent prioriser les abris bas, dont la hauteur ne dépasse pas un mètre. Ce genre de couverture de piscine assure le rôle principal de ces dispositifs, c’est-à-dire qu’il protège l’espace autour et à l’intérieur du bassin. Il peut fonctionner avec un système coulissant qui simplifie sa manipulation. Aussi, il préserve la chaleur de l’eau et protège le bassin des impuretés.
  2. L’abri mi-haut se trouve être le modèle intermédiaire entre le design bas et haut. Généralement, il fait entre 1,20 mètre et 1,80 mètre. Ce genre d’infrastructure donne la possibilité de se déplacer autour du bassin. Elle maintient également la température de l’eau.
  3. L’abri double corps ou haut peut aller jusqu’à 3 mètres, de telles dimensions permettent de créer un espace de relaxation avec des transats des chaises et des tables, comme une pièce à vivre. Bien évidemment, cet élément coûte plutôt cher par rapport aux autres structures, mais il permet aux occupants des lieux d’en profiter pleinement.
  4. L’abri hybride détient les points forts d’une infrastructure basse et d’un modèle bicorps. L’accès haut et la surface plate définissent cette couverture.

Un système de motorisation

Peu importe le modèle sélectionné, les dispositifs dotés d’une motorisation sont les mieux indiqués. La fermeture et l’ouverture de cette infrastructure sont beaucoup plus pratiques grâce à ce système. Le propriétaire peut bien entretenir sa piscine compte tenu de la simplicité de sa manipulation. À cet effet, des abris alimentés par l’énergie solaire existent et aident à économiser.


Rafraîchissez-vous avec une douche solaire pour piscine
Garantissez la sécurité de vos baignades grâce à une alarme de piscine

Plan du site