Quels sont les avantages d’une piscine surélevée ?

Une piscine, c'est sympa, non ? Mais rien que de penser au travail nécessaire pour la construire... Heureusement, il existe aujourd'hui une solution à ce problème. Savez-vous laquelle ? La piscine surélevée. Ce type de piscine, de plus en plus populaire, présente de nombreux avantages qu'il convient de connaître.

Et pour cela, rien de mieux que de poursuivre ici ce billet et de suivre tous les conseils et idées que nous avons apportés pour vous, venez voir !

Qu'est-ce que la piscine surélevée ?

La piscine surélevée, comme son nom l'indique, est celle qui est construite au-dessus du sol, sans besoin d'excavation, très différente des piscines conventionnelles qui nécessitent l'excavation du sol. Mais ce n'est pas la seule caractéristique de la piscine surélevée. Elle se distingue également par d'autres avantages, comme vous le verrez ci-dessous.

C'est moderne

La piscine surélevée est un nouveau concept d'utilisation et de conception de la piscine, et est donc considérée comme moderne et innovante.

En optant pour un tel modèle, vous garantissez un look audacieux à votre espace de loisirs.

Aucun creusement n'est nécessaire

L'un des principaux avantages de la piscine surélevée est sans aucun doute sa construction au-dessus du niveau du sol, sans qu'il soit nécessaire de creuser.

En plus de faciliter les travaux de construction, cela rend encore le projet plus économique, car vous n'aurez pas à vous soucier de payer la main-d'œuvre et les machines pour creuser le sol et transporter la terre.

Construction rapide

Vous souhaitez construire une piscine dans une zone arrière ? Dans ce cas, la piscine surélevée est également la plus appropriée. Précisément parce qu'elle ne nécessite pas d'excavation, elle accélère et facilite le processus de construction, ce qui permet de réaliser le projet beaucoup plus rapidement.

Moins de gravats

La piscine surélevée peut également être considérée comme une piscine durable. En effet, elle génère beaucoup moins de gravats et d'enlèvement de terre.

Variété de modèles et de matériaux

La piscine surélevée peut être construite dans une multitude de modèles et de matériaux différents. La structure peut être en béton armé, en fibre, en vinyle ou même en plastique. En effet, la piscine surélevée peut être une structure en béton armé, en fibre, en vinyle ou même en plastique. La piscine surélevée peut être une version sophistiquée des célèbres piscines gonflables. Il vous suffit de la recouvrir à l'extérieur. En ce qui concerne le revêtement, cette piscine accepte tout type de revêtement, comme n'importe quelle autre piscine. Vous pouvez choisir d'utiliser des carreaux, des mosaïques ou même des pierres à l'intérieur de votre piscine.

Si vous avez l'intention d'utiliser une piscine en vinyle, vous pouvez choisir n'importe quelle forme, des traditionnelles rectangulaires aux plus organiques.

La seule différence entre une piscine surélevée et les autres piscines est la nécessité de prévoir un revêtement extérieur. Ce revêtement peut être réalisé en maçonnerie, en bois, en pierre, en PVC et en céramique. Mais si votre intention est d'apporter une touche plus sophistiquée, vous pouvez même envisager de réaliser l'un des bords latéraux en verre. Vous aurez alors l'impression d'être dans un aquarium géant.

Taille et profondeur personnalisées

La piscine surélevée peut avoir la taille et la profondeur que vous souhaitez. Accessible par une petite échelle et une terrasse, la piscine surélevée peut être conçue pour s'adapter aux plus petites arrière-cours comme aux plus grands espaces extérieurs. Il est même intéressant de mentionner que la piscine surélevée peut être conçue comme un jacuzzi, une piscine à bulles ou un bain à remous.

Parfaite pour les endroits élevés

Avez-vous déjà pensé à avoir une piscine sur un balcon, une terrasse ou un appartement ? Avec une piscine surélevée, c'est plus que possible ! En d'autres termes, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas avoir votre piscine à la maison. Cependant, avant de commencer le projet, il est important de demander un avis technique pour savoir si la structure du lieu supporte le poids et la pression de l'eau.

Autres éléments

La construction d'une terrasse autour de la piscine surélevée est indispensable. Et comme on ne peut y échapper, vous pouvez profiter de cet espace supplémentaire pour ajouter d'autres éléments à la piscine, rendant son utilisation encore plus confortable. C'est le cas, par exemple, des chaises longues et des parasols. Avec un peu plus d'espace, vous pouvez même positionner une table avec quelques chaises pour faire office de bar exclusif dans la zone de la piscine.

Méfiez-vous du design des piscines surélevées

Bien qu'elle soit beaucoup plus abordable, pratique et rapide à construire, la piscine surélevée présente certains points importants qu'il convient d'évaluer avant de commencer le projet. Voyez ci-dessous de quoi il s'agit :

Faire appel à un professionnel

Même s'il s'agit d'une petite piscine surélevée, il est important que vous demandiez conseil à un professionnel capable d'évaluer le sol ou, dans le cas de lieux élevés, les conditions de la structure de la maison. Ceci est fondamental pour garantir la sécurité, la durabilité et la stabilité de la piscine surélevée. Un sol peu compacté peut ne pas supporter le poids et la pression de l'eau, ce qui nécessite, dans ce cas, la création de poutres et de piliers pour aider au soutien. Une piscine surélevée en hauteur peut compromettre la structure de la dalle, devenant ainsi un danger pour la sécurité de la propriété. Faites donc appel à un professionnel pour évaluer ces questions avec vous.

Pression de l'eau

La piscine surélevée, contrairement à la piscine au sol, n'a pas les murs du sol autour d'elle pour soutenir la pression de l'eau. Pour cette raison, il est important de renforcer la structure de la piscine afin qu'elle ne crée pas de fissures ou de craquelures dans la structure, en particulier dans le cas des piscines en maçonnerie.

À quoi dois-je faire attention lorsque des enfants sont dans la piscine ?
Revêtements de sol en ciment athermique pour piscines

Plan du site