Revêtements de sol en ciment athermique pour piscines

Vous savez que le bon choix d'un sol en ciment fait toute la différence lorsque l'on parle de confort, n'est-ce pas ? C'est pourquoi, parmi les différentes options disponibles sur le marché, les sols athermiques sont modernes et présentent une technologie différenciée : même lorsque le soleil tombe directement sur eux, les sols en ciment athermiques absorbent beaucoup moins de chaleur que les autres revêtements, offrant ainsi un plus grand confort pour les environnements, en particulier dans les zones extérieures et autour des piscines. Les sols en ciment peuvent être modifiés pour devenir antidérapants et drainants, en plus d'être athermiques.

Qu'est-ce qu'un sol en ciment athermique?

Les sols athermiques, ou sols en ciment athermiques comme on les appelle aussi, ont pour caractéristique de ne pas retenir la chaleur, même lorsqu'ils sont directement exposés au soleil et à la chaleur. Il est donc possible de marcher pieds nus ou même de s'allonger au bord de la piscine sans se brûler. Un grand avantage, n'est-ce pas ?

Mais comment un sol en ciment acquiert-il la propriété de ne pas absorber la chaleur ? Les sols athermiques sont fabriqués à partir de ciment et d'autres matières premières qui les rendent durables et résistants, en plus de contenir des matériaux spécifiques, tels que des composants réfractaires, qui agissent de manière à ce que la chaleur ne soit pas absorbée.

De plus, les couleurs des sols jouent un rôle déterminant dans la prévention de l'échauffement des sols, c'est pourquoi la technologie utilisée dans ces carreaux est développée sur la base de différents pigments de couleur claire qui rendent l'absorption de chaleur minimale. ‍

Lorsque l'on choisit un sol cimentaire athermique, il est courant d'en trouver trois types sur le marché : les bordures, les grilles ou les planchers. Comprenons un peu mieux chacun d'entre eux.

Quels sont les types de sols à base de ciment athermique?

Lorsque nous parlons de planchers athermiques en ciment, nous pouvons trouver différentes formes et fonctions. L'une d'entre elles est le sol lui-même, c'est-à-dire les dalles de béton fabriquées pour le revêtement de surface. Les sols sont facilement trouvés dans les magasins et les fabricants spécialisés dans ce domaine et présentent une grande variété de couleurs et de modèles.

Les bordures de piscine athermiques sont un autre type de revêtement très populaire lorsqu'il s'agit de sols pour les espaces extérieurs. Elles sont utilisées pour apporter plus de confort lorsque vous marchez autour des piscines, ainsi que lorsque vous y entrez et en sortez. Elles ont généralement des bords arrondis pour éviter les accidents et être plus confortables.

Il est également possible de trouver plusieurs types de margelles pour augmenter encore le confort, comme la margelle droite (qui suit le reste du sol de la zone de la piscine) et la margelle inclinée (modèle intermédiaire avec une inclinaison plus douce, mais suffisante pour éviter que l'eau ne retourne dans la piscine). Outre ces modèles, il en existe d'autres sur le marché, qui varient selon le fabricant. Renseignez-vous donc bien avant de choisir !

Les grilles sont un autre type de sol en ciment non thermique, utilisé le long des bords de la piscine, installées sur ceux-ci afin de capter l'eau qui se trouve autour de la piscine pour éviter les flaques, les accidents et l'usure possible du sol à cause de l'accumulation de l'eau. Son utilisation est facultative, mais elle est recommandée pour augmenter la sécurité et la durabilité du sol en ciment,.

Où peut-on utiliser les sols athermiques ?

Nous avons parlé davantage de l'utilisation des sols athermiques en ciment dans les zones avec des piscines, mais sachez que ce n'est pas leur seule destination, bien au contraire, pour avoir une grande durabilité, les sols en ciment peuvent être utilisés dans divers environnements, à la fois externes et internes. Son utilisation dans plusieurs types d'environnements est possible grâce à ses variations de finition, et il peut être installé dans des balcons, des garages, des locaux commerciaux, des jardins et bien d'autres encore. Comme ils sont très résistants, ils peuvent être en contact avec l'eau, le soleil et la pluie. Évidemment, l'utilisation dans les zones extérieures avec des piscines est plus fréquente en raison de l'exposition au soleil et de la circulation des personnes pieds nus.

Quels sont les avantages de l'utilisation des sols athermiques ?

Comme nous le savons déjà, les sols athermiques à base de ciment sont fabriqués à partir de ciment, contenant d'autres matériaux dans sa composition, tels que différents pigments, résidus de minerais, verre, des mélanges qui apportent de grandes possibilités de finition, offrant innovation et design, sans perdre la résistance et la durabilité du béton. Mais que diriez-vous d'en savoir plus sur les avantages des sols en ciment athermique ? Nous vous en présentons quelques-uns, apprenez-en plus :

  • Parce qu'il est à base de ciment, il dure longtemps, nécessite peu d'entretien et son nettoyage est simple ;
  • Ils supportent un grand flux de personnes et une utilisation continue ;
  • Ils peuvent être utilisés dans différents domaines et ont une grande variété de variétés, et peuvent être lisses, rustiques, antidérapants ou drainants, et peuvent également permettre de créer des effets de bois et de marbre, en plus de différentes couleurs, tailles et textures.

Le processus de fabrication consomme peu d'énergie et il y a peu d'émissions de gaz polluants, en plus de la possibilité d'utiliser des déchets minéraux dans la composition des sols. Ils sont très faciles à appliquer et ne nécessitent pas de processus compliqués.

L'application se fait à l'aide d'un mortier adhésif sur le sol et sur la pièce, et d'un mortier de jointoiement pour la finition. Ceci étant dit, il est facile de comprendre pourquoi les sols cimentaires athermiques ont conquis le marché, n'est-ce pas ? Les avantages sont nombreux et le rapport coût-bénéfice en vaut généralement la peine !

Comment entretenir les sols en ciment athermiques?

Vous êtes-vous déjà demandé s'il existait un sol dont l'entretien était simple et durable ? Eh bien, sachez que les sols athermiques en ciment remplissent ce rôle ! Mais pour que vous puissiez le faire de la bonne manière, laissez-nous vous expliquer.

Pour conserver la beauté et la qualité des sols en ciment plus longtemps, deux étapes sont fondamentalement nécessaires : le nettoyage et l'imperméabilisation des sols.

Le nettoyage de routine des sols en ciment doit être effectué avec un détergent neutre spécifique et de l'eau. Oui, cela suffit pour un nettoyage complet. Il convient de souligner qu'il faut être très prudent lors de l'utilisation d'autres produits, et que l'utilisation de produits de nettoyage à base d'acide, de chlore, de nettoyants pour pierres et autres n'est pas recommandée, car ils peuvent endommager la surface et affecter l'aspect et la durabilité du sol. Consultez toujours le fabricant pour ne pas faire un mauvais choix.

Quant à l'imperméabilisation, elle constitue l'étape principale de l'entretien du sol en ciment afin de le protéger contre l'humidité et les infiltrations qui provoquent des taches et des pathologies qui détériorent l'aspect physique du revêtement. En outre, l'imperméabilisation favorise une moindre accumulation des salissures et facilite le nettoyage de la surface.

Comment nettoyer une piscine en plastique ?
Tout savoir sur le carrelage de piscine

Plan du site