Tout savoir sur le carrelage de piscine

Le carrelage de piscine est un élément fondamental du projet, puisqu'il joue un rôle important de protection et d'imperméabilisation. 

Mais il fait aussi toute la différence dans l'aspect final de la piscine. C'est pourquoi le choix d'un modèle de carrelage va au-delà des questions techniques. 

Il est important d'observer la qualité du matériau, sa durabilité et sa résistance, mais aussi le design, les couleurs et la forme. 

Un autre point important dans le choix d'un carrelage de piscine est le prix. Certains modèles coûtent plus cher, d'autres moins, sans parler de la main d'œuvre pour l'installation. 

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé pour vous des conseils et des informations qui vous aideront à trouver la dalle de piscine idéale pour votre projet. Jetez-y un coup d'œil.

Conseils pour bien choisir votre carrelage de piscine

Carrelage de piscine

Il existe plusieurs types de carreaux en vente dans les magasins de matériaux de construction, mais tous ne conviennent pas à une utilisation dans les piscines. 

Lorsque vous choisissez des carreaux pour piscine, recherchez ceux qui sont fabriqués spécifiquement à cette fin. 

En effet, ce type de carreaux reçoit un traitement différencié qui le rend plus durable et plus résistant à l'absorption d'eau.

Grandeur et forme de la piscine

La forme et la taille de la piscine influencent également le choix du carrelage, principalement pour vous éviter de perdre trop de pièces.

Les carreaux qui forment des dessins, par exemple, sont généralement plus chers et, selon la taille de la piscine, ils peuvent vous faire dépenser trop. 

D'autre part, les piscines aux formes courbes et organiques ont tendance à perdre plus de pièces lors de l'installation. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des carreaux simples dans ce type de piscine si l'intention est de réduire les coûts.

Couleur de l'eau

Saviez-vous que la couleur des carreaux influence directement la couleur de l'eau ? Il n'est donc pas étonnant que la plupart des carreaux pour piscine soient dans les tons de bleu, faisant directement référence à la couleur du ciel et de l'eau de mer elle-même. 

Il existe plusieurs nuances de bleu qui peuvent être utilisées pour le revêtement de la piscine et vous pouvez les combiner de manière créative et originale, en simulant même un environnement naturel. 

Une autre option de couleur souvent utilisée pour les carreaux de piscine est le vert, surtout si l'idée est de se rapprocher encore plus de la nature. Ce ton nous rappelle les tons de l'eau des rivières et des cascades, et se combine très bien avec les piscines entourées d'arbres, par exemple.

Récemment, l'utilisation de carreaux de piscine colorés est également devenue une tendance, dans des couleurs telles que le rose, l'orange et même le rouge. Le résultat est très original, mais il est important de faire attention, car toute tendance a généralement une date de péremption, sans parler du risque de se dégoûter d'une piscine colorée. 

Par conséquent, lorsqu'il s'agit d'un investissement aussi élevé et à long terme, l'idéal est de maintenir la neutralité et de laisser les tendances aux détails qui composent la piscine et ses accessoires, tels que les flotteurs, les fontaines, entre autres.

Bordure différenciée

Le carrelage utilisé à l'intérieur de la piscine ne doit pas nécessairement être le même que celui utilisé sur la bordure. Il est très courant que le carrelage de la bordure de la piscine reçoive un dessin ou une texture différenciée, ce qui donne un aspect encore plus beau à la piscine. 

Bien que les carreaux lisses aient la préférence pour les piscines, il n'est pas exclu, par exemple, d'utiliser des carreaux estampés ou des carreaux qui forment des dessins. 

Toutefois, il importe ici d'évaluer les coûts. D'une part, parce que les carreaux à motifs et à dessins sont vendus à des prix plus élevés. 

Ensuite, ce type de carreaux a une perte plus importante et vous devrez donc acheter plus de carreaux. Enfin, la main d'œuvre pour installer ce type de carreaux augmente également, car ils nécessitent plus de travail. 

Qualité des matériaux

Veillez à la qualité des matériaux utilisés pour la pose des carreaux de la piscine. 

Tant le coulis que le mortier doivent être de bonne origine et adaptés à cet usage, car le contact constant avec l'eau et les différents produits chimiques utilisés pour nettoyer la piscine peut entraîner l'usure de ces matériaux. 

Il en résulte un décollement des carreaux en peu de temps, sans compter que la structure en maçonnerie (ou en béton armé, le cas échéant) de la piscine est exposée à l'humidité et peut présenter des problèmes de fissures et de craquelures au fil du temps.

Il n'est donc pas utile d'économiser ce type de matériau lors de la pose du carrelage.

Quel est le coût de la pose d'un carrelage de piscine ?

Le coût de la pose d'un carrelage de piscine est très variable et résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. 

La taille de la piscine en mètres carrés constitue la base du budget. Par conséquent, plus la piscine est grande, plus le service sera coûteux. 

Outre la taille, la forme peut également faire augmenter le budget. En général, les piscines de forme standard, telles que les piscines rectangulaires, sont moins chères à couvrir qu'une piscine de forme incurvée ou organique, telle qu'une piscine naturelle, même si elles ont la même taille. 

Le type et la taille des carreaux sont une autre variable qui contribue à déterminer le coût total de l'installation. Comme nous l'avons déjà dit, les carreaux à motifs et les carreaux dessinés sont plus chers à installer. 

La taille fait également une différence. Les carreaux de piscine de grande taille accélèrent le travail et réduisent le budget. En revanche, les carreaux de 15 x 15, par exemple, sont plus longs à installer, ce qui augmente le coût de la main-d'œuvre.

Quels sont les avantages d’une piscine surélevée ?
En savoir plus sur l’allergie au chlore dans la piscine

Plan du site