Pompe à chaleur, définir ce qu’il vous faut pour votre piscine

Efficace pour le chauffage de piscine, la pompe à chaleur permet d’avoir une eau à température clémente au long de l’année. L’équipement aide les foyers à profiter des plaisirs de la baignade en toute saison. Disponible en plusieurs types, il est à adapter aux caractéristiques du bassin et aux besoins des utilisateurs.

Les pompes à chaleur air/eau

Idéale pour chauffer l’eau de piscine au long de l’année, la pompe à chaleur pour piscine (PAC) air eau est une bonne alternative aux autres équipements de chauffage. La PAC piscine horizontale est la version la plus répandue sur le marché. Elle est équipée d’un ventilateur situé sur la face avant du dispositif. La PAC piscine verticale est plus imposante. Sa mise en place nécessite un espace suffisant. Le ventilateur de l’équipement est positionné sur la partie supérieure de l’appareil. Moins bruyante, cette seconde option est plus silencieuse que le modèle horizontal. La PAC piscine réversible est un choix convenable dans les régions plus chaudes. Elle rafraîchit efficacement l’eau lors des températures extérieures caniculaires.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur pour piscine

Plusieurs détails sont à considérer dans le choix d’une pompe à chaleur pour piscine. Celle-ci est à choisir en fonction du volume d’eau du bassin, du temps d’ensoleillement, du coefficient de performance (COP), du point de bivalence, du débit d’eau et du confort sonore espéré. Le niveau phonique est aussi un élément important. L’appareil doit permettre les plaisirs de la baignade tout en accordant un moment de détente dans le bassin. Des bruits de fond répétés risquent de devenir pénibles au fil du temps.

Pour chauffer l’eau rapidement, la PAC piscine utilise du fluide frigorigène. Ce dernier se décline en deux types, à savoir le fluide classique et le fluide écologique. Le second a l’avantage de diffuser plus de 50 % de gaz à effet de serre en moins. Recyclable, il préserve la propreté de l’environnement.

Le prix et les recommandations du professionnel

La sélection d’une pompe à chaleur pour piscine ne doit pas se faire au hasard. Avant d’acquérir le produit, prenez conseil auprès d’un spécialiste. Les indications des professionnels affichées sur la carte géographique relative à la région d’implantation de l’équipement sont à lire avec attention. Notez que le lieu a une grande influence sur le choix de l’appareil. Le temps d’utilisation de la piscine est aussi un détail important. Une pompe à chaleur aquatique, par exemple, est adaptée à un usage saisonnier. Elle rend le bassin rapidement opérationnel pendant une saison spécifique de l’année. Le prix du dispositif varie selon le modèle, la puissance et la marque. Quoi qu’il en soit, l’investissement nécessite un budget assez élevé. En tout cas, choisissez un système qui répond aux normes de qualité en vigueur.

Comment utiliser et entretenir un robot nettoyeur de piscine ?
Traitement de l’eau : volet roulant et électrolyseur au sel sont-ils compatibles ?